Festival des granges
grange du Château 
Passage de l'étoile
Texte : Jean Villard Gilles
Mise en scène : Hélène Bolanz
SCÉNOGRAPHIE : Camille Silvain
COSTUME : Fanny Buchs
MUSIQUE : Stéphane Paccaud
Lumières : Jonathan Sidler
Jeu : Thierry Badoux, Virginie Boraley, Fany Cugny, Camille de Palo, Nicolas Füllemann, Elodie Garibaldi, Olivier Michel, Maëlle Meigniez, Arnaud Poncet Montanges, Camille Rahm
 
Un village au fond de la vallée avec son auberge, sa fontaine, ses pâturages et la guerre qui sévit de l’autre côté de la montagne. La vie s’écoule au rythme des rêves, des peurs, des colères et des espoirs.
Comment résister à cette version suisse de Roméo et Juliette ?
Cette pièce, écrite par Jean Villard Gilles, a été montée une seule fois en 1950 au Théâtre du Jorat à Mézières.
 Le célèbre poète et chansonnier vaudois porte un regard tendre, poétique et malicieux sur les mœurs et agissements des villageois valaisans est un miroir sans complaisance. Sa clairvoyance sur notre pays pendant la seconde guerre mondiale est stupéfiante. On connait si peu cette période de notre histoire, une période floue souvent décrite en deux phrases dans les livres d’histoire. Mais qu’en est-il de la vie quotidienne de gens modestes, habitant un village au fond d’une vallée ? Que pensent-ils, que savent-ils, qu’est-ce qui les préoccupe ? Redonner vie à cette période de notre histoire récente, permet à chacun de constater ce qui était jadis et ce qui est maintenant. Un constat qui fait souvent rire, parfois honte, agace un peu ou attendrit ; mais ne laisse jamais indifférent. Après sa création à la Grange sublime, nous espérons que le texte de notre célèbre auteur vaudois parlera à tous au Festival des Granges !

LA CULTURE C'EST DE SAVOIR QUE LES AUTRES EXISTENT      Albert Jacquard

© 2015 Les  Ateliers de Théâtre du Comsi