Festival des granges
grange chez Rossy 
Grange 2.0 : comment habiter demain ?

MISE EN SCÈNE ET COSTUMES : Stella Giuliani

DRAMATURGIE ET SCÉNOGRAPHIE : Arthur de Buren 

COLLABORATION À L’ÉCRITURE : Alexis Rime

JEU : Delphine Ayrton, Muriel Blanc Müller, Sophia Ivanoff, Noa Naclerio, Yann Poget, Frédéric Richard, Nella Stücker, Sandrine Terzi Stocker

 

Création collective entre architecture et théâtre, entre défis de demain et imaginaire collectif.

 

L’architecte Arthur de Buren, s’intéresse aux logements innovants, et aux espaces adaptés au mode de vie durable. Il se demande comment vivre de manière à respecter les autres humains, les non humains et les futurs humains. Il cherche à imaginer de nouvelles organisations spatiales, territoriales, sociales et culturelles. Selon lui, ce chantier d’élaboration d’idées se doit d’être collectif et à la croisée de plusieurs disciplines.

De ce fait, A. de Buren a décidé de collaborer avec une troupe intergénérationnelle du Théâtre du Comsi, mise en scène par Stella Giuliani, en vue d’une création qu’ils joueront dans le cadre du festival des Granges 2020 et lors d’une tournée dans deux villages de la région de Morges et Nyon. Ces réalisations sont un volet d’un projet qu’Arthur de Buren finalise avec le prix "Sprungbrett impulse im Wohnungsbau", (concours de soutien au logement innovant). 

 

Pour cette création collective, la troupe va se pencher sur le cas spécifique du potentiel des granges dans l’arc lémanique. Avec l’industrialisation de l’agriculture, les fermes au centre des villages ont été abandonnées. Aujourd’hui, elles sont comme une feuille blanche, un espace disponible pour le rêve et les visions. Elles pourraient jouer un rôle majeur dans les décennies à venir.

Dans un monde où nous perdons la majorité de nos repères, nos rêves et notre imagination sont notre arme et notre assise. Le récit est la base de tout projet, de toute société.

 “C’est le mythe qui crée une identité commune d’une population. Il faut créer des nouveaux mythes. “ Bruno Latour

 

La création collective sera alimentée par un dialogue entre les thèmes concrets amenés par l'architecture, les recherches faites sur le terrain, les imaginaires et les improvisations des comédiens. Les improvisations seront filmées, retravaillées, retranscrites. L’auteur, Alexis Rime, peaufinera le texte afin de donner une cohérence à la langue et à la construction dramaturgique du spectacle. Le but est de créer une œuvre qui abordera les défis de demain sous un œil ludique et surprenant, sans être didactique.

LA CULTURE C'EST DE SAVOIR QUE LES AUTRES EXISTENT      Albert Jacquard

© 2015 Les  Ateliers de Théâtre du Comsi